Analyse des pratiques professionnelles

Postulats

  • Le questionnement de ses pratiques par l’expression de situations vécues permet de trouver des pistes d’explication et de compréhension, toujours dans un souci de professionnalisation et de renforcement de notre identité professionnelle.
  • L’Analyse des Pratiques Professionnelles est  une démarche de perfectionnement puisqu’elle s’appuie sur les expériences professionnelles afin de les enrichir et de les améliorer.
  • Mais l’Analyse des Pratiques Professionnelles est SURTOUT une démarche formative : il s’agit d’une modalité de formation (et même de trans-formation) des professionnels  tenant compte des besoins de l’usager ainsi que la promotion de celui-ci et de ses projets.

Objectifs de l’APP pour une équipe

  • Développer la posture réflexive d’une équipe en consolidant  ses compétences relationnelles, communicationnelles et méthodologiques, et ce, au service de l’usager.
  • Favoriser l’élaboration dynamique de pistes d’explication, de compréhension, et parfois de recherche de solutions.
  • Permettre aux professionnels de se distancier d’expériences vécues comme « douloureuses », en revisitant les actions menées.

Objectifs secondaires

  • Penser le concept d’équipe comme une entité, un lieu ressource où règne un climat de confiance, une liberté d’expression, basés sur le non-jugement, la confidentialité, l’écoute, le respect
  • Renforcer la cohésion de l'équipe, chaque professionnel étant invité à assumer  ses responsabilités personnelles, tout en étant sensibilisé aux difficultés et aux limites de ses collègues.
  • Apprendre à se situer dans une équipe, s’inscrire dans une dynamique de groupe
  • Acquérir la méthodologie d’une démarche d’analyse
  • Améliorer, voir construire de nouvelles pratiques, en augmentant la force collective, la motivation, la confiance en soi
  • Contribuer à la valorisation et à l’évolution de l’exercice professionnel : faire évoluer les représentations sur les métiers, les personnalités professionnelles, le niveau de prise de paroles en groupe, les capacités réflexives, l’intelligence créative, les capacités à gérer les conflits...

Proposition

Deux  objectifs  interdépendants :

žDévelopper la posture réflexive de l’équipe

  • Avoir du temps pour réfléchir à sa pratique, prendre du recul, se mettre en question (s’arrêter et réfléchir)
  • S’entraider en s’offrant écoute, soutien, feed-back (avoir un espace de partage et de ressourcement privilégié, gérer ses émotions, sortir de la solitude)
  • Bénéficier d’un accompagnement et offrir de l’accompagnement en collectif (apprendre à accompagner et être accompagné, à accueillir et développer la confrontation bienveillante)
  • S’enrichir mutuellement et développer de nouveaux savoirs pratiques (apprendre par la formation – action et en interaction avec des pairs)
  • Développer les compétences relationnelles dans un groupe (approfondir ses capacités de communication, écoute, questionnement, expression de soi, partage de feed-back, etc.)
  • Développer le sentiment d’appartenance à un groupe ou une équipe (se sentir en lien, se retrouver dans des vécus partagés)
  • Acquérir différentes approches d’analyse de la complexité et la capacité à mobiliser diverses perspectives selon besoin (développer le savoir analyser)
  • Concevoir et s’approprier des savoirs, savoir-faire et savoir-être, propres à l’équipe
  • Elaborer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions (devenir plus efficace face à la complexité des défis rencontrés)
  • S’approprier un cadre méthodologique de travail
  • S’inscrire dans un questionnement éthique collégial…

Renforcer  l’identité professionnelle de ses membres

  • Penser et donc travailler sa posture professionnelle
  • Accéder à un positionnement professionnel : savoir définir et trouver sa place au sein du groupe et face à l’usager
  • Elaborer sa réflexion en lien avec son identité et ses rôles professionnels
  • (se professionnaliser, se construire des repères)
  • Identifier ses modèles mentaux, ses grilles de lecture préférentielles et apprendre à s’en « libérer » si nécessaire (se remettre en question, développer une pensée « souple » capable d’élaborer de nouveaux cadres de référence en situation)
  • Réfléchir à soi, sa manière de vivre son activité et son contexte professionnels (mieux se connaître, gérer ses propres ressources, savoir devenir)
  • Développer son épanouissement professionnel : être conscient de sa valeur et de ses compétences, expérimenter les concepts de confiance en soi, d’estime de soi, d’affirmation de soi dans le cadre professionnel.

Durée des séances

2h par groupe (2 groupes de 9 à 10 professionnels), soit 4h.

Rythme

1 fois par mois

Coût 

150 € /h

Dates

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mise à jour : 26/10/15 13:42